Pourquoi se complémenter en acides gras essentiels Oméga 3 ?

 Notre corps a besoin de différents acides gras indispensables à son fonctionnement. Les lipides doivent constituer environ 30% de nos apports alimentaires quotidiens, il faut donc les choisir soigneusement car toutes les matières grasses ne sont pas bénéfiques pour notre organisme :

·        Les acides gras saturés, à limiter dans son alimentation quotidienne et que l’on trouve dans le beurre, les charcuteries, les fromages, la viande rouge, l’huile de coco, l’huile de palme...

·        Les acides gras insaturés qualifiés de « bons lipides » et parmi lesquels on trouve :

  • Les oméga 3 et 6 dit essentiels, car notre organisme n’a pas la capacité de les synthétiser à partir d’autres nutriments, ils doivent donc être intégrés à notre alimentation
  • Les oméga 9 et les oméga 7, que notre organisme fabrique naturellement

Enfin les acides gras trans issus de l'hydrogénation partielle des huiles végétales insaturées et utilisés massivement dans les produits industriels, très nocifs pour l’organisme.

Les études constatent que nos apports en acides gras sont inadéquats avec en général, un excès de graisses saturées et un déséquilibre en défaveur des oméga 3 dans notre consommation d’acides gras essentiels, ce qui a des conséquences sur notre santé globale.

Faisons le point sur les intérêts de bien équilibrer nos apports en acides gras :

LA GARANTIE D’UN BON FONCTIONNEMENT CELLULAIRE

La membrane des cellules est composée principalement de phospholipides, qui contiennent des acides gras. Ils forment une bicouche lipidique qui délimite la cellule et contrôle ce qui entre et sort. Cette membrane doit conserver ses propriétés pour que chaque cellule puisse effectuer son rôle au sein de l’organisme :

1/ Fluidité et perméabilité

Les acides gras insaturés comme les oméga 3 et oméga 6 rendent la membrane plus fluide et flexible. Les acides gras saturés rendent la membrane plus rigide.

Une bonne fluidité permet à la membrane de rester perméable de manière contrôlée : elle laisse passer les nutriments, l'eau, les électrolytes (sodium, potassium, calcium...) tout en protégeant la cellule.

2/ Fonctionnement des protéines membranaires 

La cellule fonctionne au sein de l’organisme en échangeant perpétuellement grâce à de nombreuses protéines qui s’insèrent dans sa membrane. Ces protéines sont garantes par exemple :

  • du passage de l’influx nerveux dans les neurone
  • de la réception de l’insuline pour le passage du glucose
  • de la bonne reconnaissance des cellules entre elles pour le système immunitaire….

La bonne composition en acides gras est nécessaire pour que ces protéines puissent changer de forme et fonctionner correctement.

3/ Communication

Une membrane saine joue un rôle clé dans la signalisation cellulaire et permet aux cellules de mieux réagir aux signaux : hormones, neurotransmetteurs, marqueurs de l’inflammation...

Si  une membrane contient trop d'acides gras saturés ou trans, elle devient rigide, ce qui nuit à la communication, à la défense contre les pathogènes et au métabolisme. A contrario si elle est riche en bons acides gras oméga 3 notamment, elle reste souple, perméable, fonctionnelle et apte à communiquer, ce qui soutient la santé globale des tissus (cerveau, cœur, peau, système immunitaire...).

Notre produit Omega 3-6-9 LPEVâ a été conçu pour offrir un apport équilibré et diversifié en bons acides gras.

QUELS OMEGA 3 CHOISIR POUR QUELS BENEFICES ?

Nous sommes en général carencés en oméga 3 car leur présence dans l’alimentation est rare comparé aux oméga 6 qui sont beaucoup plus fréquents, notre organisme peut fabriquer des oméga 3 à partir de deux sources alimentaires :

  • L’acide alpha linolénique (ALA) que seules les plantes peuvent fabriquer et qui est très sensible à l’oxydation que l'on retrouve par exemple dans les noix de Grenoble, graines de chia, graines de chanvres et des huiles végétales  de qualité comme l’huile de lin, de colza, de noix, de cameline… Sauf que cette forme doit ensuite être transformée par notre organisme pour être active et la conversion des ALA en EPA et DHA est très variable en fonction de l’âge, du sexe, de nos capacités digestives, de l’état de notre foie… 
  • L'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), des formes actives, mieux assimilées qui se trouvent essentiellement dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, hareng… ) ou l’huile de foie de morue.

Il est donc intéressant de se complémenter pour bénéficier de sources d’oméga 3 concentrés, biodisponibles, débarrassés des polluants et selon une pêche durable, comme le garantissent nos produits Omega 3 EPA LPEVâ et Omega 3 DHA LPEVâ avec les labels EPAX et Friends of the sea.

Préserver sa santé cardiovasculaire avec Omega 3 EPA

Le système cardiovasculaire bénéficie particulièrement des propriétés des oméga 3, et plus spécifiquement l’EPA dans la réduction des risques cardiaques :

  • Ils contribuent à réduire les niveaux de triglycérides sanguins. 
  • Ils inhibent l’agrégation plaquettaire responsable de la formation de caillot et augmentent la fluidité du sang. 
  • Ils jouent sur le tonus vasculaire au travers de substances vasoactives qui régulent la contraction et la dilatation des vaisseaux.
  • Leurs propriétés anti-inflammatoires jouent un rôle sur l’inflammation chronique des vaisseaux sanguins. 

Des neurones qui carburent avec Omega 3 DHA

Avec l’avancée en âge, chez les femmes comme chez les hommes, la diminution des hormones accentue l’assèchement des tissus comme la peau et les articulations mais aussi des organes comme le cerveau, composé à 60% d'acides gras dont 70% d'oméga 3. Des études ont montré un lien entre la consommation de DHA et les performances intellectuelles (1), en particulier le maintien de bonnes capacités de mémorisation. Le DHA est, en effet, garant d’une bonne transmission des messages nerveux au niveau du cerveau.

Une vision efficace avec les Omega 3 DHA + EPA

Le DHA contribue également au maintien d’une bonne fonction rétinienne (2). Et l'EPA, qui aide à une bonne circulation sanguine, favorisera la microcirculation indispensable au fonctionnement des yeux. Pour préserver vos yeux des effets du vieillissement, des pigments comme la zéaxanthine et la lutéine, constituants naturels de la rétine présents dans les légumes verts-foncés, le safran ou l'œillet d'Inde seront des complémentations judicieuses. Notre produit Nergevisionâ a été spécialement conçu pour fournir les micronutriments et les actifs de plante qui favorisent le maintien d’une bonne vision.

Un moral au top avec Omega 3 DHA + EPA

Plusieurs études (3) ont mis en évidence qu’une complémentation en oméga 3 favorisait le maintien d’un équilibre émotionnel et la diminution des troubles de l’humeur, tel que l’anxiété. Notons notamment leur influence sur la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.

L’oméga 3 EPA (acide eicosapentaénoïque) augmenterait sa libération et l’oméga 3 DHA (acide docosahexaénoïque) compléterait cette action en augmentant la réceptivité des cellules à cette hormone (4)

Une peau souple et hydratée avec Omega 3 DHA + EPA

L’importance des oméga 3 EPA et DHA dans la souplesse des membranes cellulaires bénéficient également à la peau. Leur action anti-inflammatoire est aussi très intéressante dès qu’il y a un déséquilibre cutané lié à de la sécheresse.

Un soutien nutritionnel clé pendant la grossesse avec Omega 3 DHA

Les besoins en DHA de la femme augmentent pendant la grossesse, ils facilitent les échanges cellulaires et sont nécessaires au bon développement du fœtus, notamment au niveau de son cerveau et de ses yeux. Ils soutiennent également le système nerveux de la mère en plus de soutenir le métabolisme global.

Les produits Omega 3 EPA LPEVâ et Omega 3 DHA LPEVâ sont tous les 2 composés de ces acides gras essentiels. En fonction de l'action recherchée, les dosages en EPA ou en DHA sont plus ou moins importants.

 

Et les autres omégas ?

OMEGA 9, L’INCOMPARABLE HUILE D’OLIVE

Au cœur du régime crétois dont les bénéfices sur la santé cardiovasculaire ont été maintes fois étudiés, l’huile d’olive a une forte teneur en acide oléique, le principal représentant de la famille des oméga 9, des acides gras monoinsaturés.

Les oméga 9 sont également présents dans l’avocat, les noix, noisettes, amandes et les huiles d’arachide et de colza. Ils ne sont pas considérés comme essentiels car le corps peut les synthétiser à partir d’autres acides gras.

Les oméga 9 contribuent à la prévention des risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires via leur action sur l’équilibre du cholestérol. Ils permettent de diminuer les taux de LDL, le "mauvais cholestérol, tout en participant à l’augmentation du HDL le "bon cholestérol".

Notre produit Omega 3-6-9 LPEVâ contient des oméga 9 en proportion équilibrée avec les autres acides gras.

 

LE POUVOIR HYDRATANT DES OMEGA 7

Moins connu que les oméga 3, cet acide gras dispose de propriétés intéressantes pour notre santé et que l’on trouve rarement dans d’autres actifs.

Un de ses représentants est l’acide palmitoléique, qui compose le sébum, ce film qui protège la peau de la sécheresse et entretient sa souplesse. L’oméga 7 s'est notamment distingué pour améliorer l'hydratation des muqueuses comme les yeux, l’intérieur de la bouche, et la paroi vaginale chez les femmes. Son action anti-inflammatoire le rend également efficace pour aider à la cicatrisation des blessures (5).

Nous le mettons à votre disposition dans l’Omega 7 LPEVâ , associé à de la vitamine A pour une hydratation optimale de la peau et des muqueuses.

 

(1). K ALMIJN S et al. Dietary intake of fatty acids and fish in relation to cognitive performance at middle age. Neurology. 2004 ; 62 : 275-280 1.Su KP, Tseng PT, Lin PY, Okubo R, Chen TY, Chen YW, Matsuoka YJ. Association of Use of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids With Changes in Severity of Anxiety Symptoms: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw Open. 2018 Sep 7;1(5):e182327. doi: 10.1001/ jamanetworkopen.2018.2327. PMID: 30646157; PMCID: PMC6324500.
(2) .SanGiovanni JP. & Chew EY.: The role of omega-3 long-chain polyunsaturated fatty acids in health and disease of the retina. Prog Retin Eye Res. 2005 Jan;24(1):87-138. (3) .Su KP, Tseng PT, Lin PY, Okubo R, Chen TY, Chen YW, Matsuoka YJ. Association of Use of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids With Changes in Severity of Anxiety Symptoms: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Netw Open. 2018 Sep 7;1(5):e182327. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2018.2327. PMID: 30646157; PMCID: PMC6324500.
(4). Fatemi F, Siassi F, Qorbani M, Sotoudeh G. Higher dietary fat quality is associated with lower anxiety score in women: a cross-sectional study. Ann Gen Psychiatry. 2020;19:14. Published 2020 Feb 26. g Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2008 Aug 1;32(6):1538-44

(5). Weimann E, Silva MBB, Murata GM, Bortolon JR, Dermargos A, Curi R, Hatanaka E. Topical anti-inflammatory activity of palmitoleic acid improves wound healing. PLoS One. 2018 Oct 11;13(10):e0205338. doi: 10.1371/journal pone.0205338.

 

 

omegas 3